Textes à méditer
"Trop cher ?" Vraiment
?
On entend souvent cette phrase : "C’est trop cher." Trop cher une formation ? Trop cher un cours ?
Mais que payez-vous réellement ?
Prenons un exemple concret : chez nous, une cotisation aux cours de Kokoro Ryu donne accès non seulement aux cours hebdomadaires, mais aussi à deux stages de 8 heures dans l’année, ainsi qu’à
deux autres disciplines chaque semaine : le Qi Gong et le Tai Chi Chuan. Cela représente une richesse d’enseignement, une pluralité d’approches, une diversité de contenus, pour un tarif plus que
raisonnable.
Il est temps de se poser une vraie question : Vous voulez investir dans quoi ?
Dans ce qui améliore votre vie, votre santé, votre bien-être… ou dans ce qui la détruit lentement mais sûrement ?
Comparez.
Combien dépensez-vous chaque semaine dans des choses éphémères : cigarettes, cafés en terrasse, repas au restaurant, abonnements inutilisés, distractions passagères ?
Et surtout, combien de ces dépenses vous construisent durablement ?
Nos formations, elles, incluent la pause conviviale (gâteaux, thé vert), les examens, les corrections personnalisées, la certification. Et après cette certification ? Nous proposons des Master
Class à tarif libre : que vous donniez 1 €, 10 € ou 1 000 €, vous recevrez exactement le même enseignement que tout le monde.
C’est ça, l’esprit du C.D.R.A.M. : l’engagement, l’accessibilité, mais aussi le respect du travail fourni.
L’étrange paradoxe du monde martial
Il est choquant de constater que c’est dans le monde des arts martiaux, un univers qui prône discipline, rigueur, engagement, respect qu’on rencontre souvent le plus d’incompréhension sur la
valeur des choses. Certains veulent des stages de 8h pour 5 €… et trouvent cela normal. Pourtant, ils n’hésitent pas à mettre des centaines d’euros dans des objets inutiles ou des sorties sans
lendemain.
Dans d’autres domaines, musique, danse, théâtre, artisanat, il est plus facilement admis qu’une formation, qu’un savoir-faire, se paient. Un violoniste ne travaille pas gratuitement ni une
danseuse. Un artisan ne construit pas pour rien. Pourquoi un enseignant d’arts martiaux ou de disciplines énergétiques devrait-il le faire ?
La peur de se vendre ? Non. La fierté de proposer.
Tarifer un enseignement, ce n’est pas se “vendre”, c’est reconnaître la valeur du travail accompli. C’est reconnaître les heures de formation, de recherche, de pratique. C’est affirmer que le
savoir est précieux et qu’il mérite considération.
L’argent, c’est l’art des gens" : un moyen d’échange, pas un tabou.
Vivre de ses compétences n’est pas anti-spirituel. C’est ce que font les artistes, les enseignants, les artisans : ils partagent ce qu’ils savent faire avec justesse et intégrité.
Investir sur soi : un acte rare et courageux
8 adultes sur 10 en France ne se forment que si c’est financé par leur employeur ou l’État. Cela signifie que seuls 2 adultes sur 10 choisissent de s’investir librement pour progresser,
apprendre, évoluer.
Au C.D.R.A.M., nous accueillons ces 2 personnes sur 10 et les autres qui souhaitent évoluer, changer. Celles qui veulent réellement s’impliquer pour changer quelque chose dans leur vie et
parfois, dans celle des autres.
Et puis il y a les contradictions…
Ceux qui disent “c’est trop cher” pour un enseignement ou une activité physique sont souvent les mêmes qui n’ont aucun problème à acheter des cigarettes, à sortir chaque semaine, ou à dépenser
sans compter dans des loisirs superficiels.
Ils considèrent parfois que ton enseignement vaut moins qu’un menu MacDo. Est-ce normal ? Non.
Quand c’est gratuit, c’est souvent moins respecté.
Étrangement, plus c’est gratuit ou pas cher, plus les gens sont exigeants, intolérants, râleurs. Quand l’effort n’est pas associé à l’engagement, la valeur perçue chute. Et pourtant, le confort
immédiat reste la norme : on veut tout, tout de suite, sans effort.
Mais une formation demande du temps, de l’énergie, une transformation. Et ça, ça se mérite.
Créer de la valeur, pas vendre du rêve
Nous ne vendons pas du rêve. Nous proposons du concret : des outils pour mieux vivre, mieux bouger, mieux respirer, mieux comprendre, mieux aider les autres. Ce n’est pas une illusion que nous
offrons, mais une base solide, utile, vivante, un moyen de changer sa vie n'en déplaise à certains.
Vous n’achetez pas un produit, vous choisissez de construire un chemin.
Ce n’est pas le prix d’une formation ou d’un cours qui est "trop cher". Ce qui coûte vraiment, c’est de rester immobile, de ne pas évoluer, de vivre à moitié éveillé dans un monde qui va trop
vite.
Ce qui est trop cher, c’est de gaspiller son temps dans l’éphémère, dans la distraction permanente, au lieu de construire quelque chose de durable, de vrai.
Il faut du courage pour choisir un chemin d’effort, d’apprentissage, de transformation. Mais c’est ce chemin-là qui nourrit profondément, qui élève, qui libère et au C.D.R.A.M. nous vous
accompagnons pour que ce chemin soit le plus facile possible.
Alors non, ce n’est pas trop cher. C’est le juste prix de ta propre valeur, de ta propre évolution.
Et si tu crois encore que ce n’est pas pour toi, pose-toi cette simple question : Combien vaut ta vie quand tu la prends en main ?
Quand tu sens que tu es prêt à tout laisser tomber, à abandonner tes projets, tes aspirations, tes rêves reviens au point de départ, reviens sur le pourquoi tu as voulu tout ça. Remonte ton niveau de croyance , croyance en toi, croyance en tes rêves et projets, croyance que tout est possible. Ne laisse pas les autres et leurs croyances limitantes, leur manque d'envie, leur manque de passion, leur manque de courage, leur manque de discipline, leur manque de résilience t'impacter et t'empêcher de réussir.