LIVRES MIYAMOTO MUSASHI

五輪書

Gorin No Sho

Traité des cinq roues

Écrits sur les cinq éléments

Livre des cinq anneaux

BIOGRAPHIES MIYAMOTO MUSASHI

Musashi, le samourai solitaire

À partir d’authentiques sources japonaises, l’auteur, William Scott Wilson, brosse un portrait inoubliable de cet illustre personnage historique. Le samuraï Solitaire est la première biographie jamais publiée en français consacrée à ce maître de sabre et chercheur du 17e siècle aux multiples facettes et à la personnalité complexe, et dont l’héritage éprouve le temps et l’espace.

Musashi écrit par Eiji Yoshikawa (1892/1962)traduit en français en deux tomes : La pierre et le sabre et La parfaite lumière. Ces deux romans  ne sont pas une  biographie compléte sur Musashi, car si certains faits historiques et traits marquants sont conservés, la plus grosse partie a été  inventée par l'auteur. Ils sont les livres japoanais les plus lus en France.

GORIN NO SHO

五輪書

Miyamoto Musashi, maître de sabre japonais du XVIIe siècle, l'homme et l'œuvre, mythe et réalité de Kenji Tokitsu. Essai qui contient la traduction critique française du Gorin no shō, ainsi que la biographie de Musashi. éd. Désiris, 1998

 

La version de poche

Gorin no sho

Ecrits sur les cinq éléments

 

Cette version  propose une traduction qui se veut la plus fidèle possible au texte d’origine mais opte aussi pour un langage clair, immédiatement compréhensible par les lecteurs du vingt et unième siècle.
Se refusant à toute interprétation, ce livre laisse au lecteur la possibilité d’adapter le texte à sa propre pratique ou à sa stratégie personnelle, qu’il s’intéresse aux arts martiaux, à la philosophie ou au monde du travail.

Le livre des cinq roues

L’auteur Stephen Kaufman, 10e dan de Karaté, est reconnu comme l’un des pères du Karaté américain.
Ses quarante années d’expérience des arts martiaux et son étude incessante et passionnée de l’œuvre de Musashi lui ont donné une compréhension profonde des principes du maître et une hauteur de vue qui lui permettent d’échapper aux préjugés et aux poncifs largement répandus dans le domaine du combat de survie.
Il développe dans cet ouvrage l’interprétation martiale du traité des cinq roues et renoue ainsi avec l’intention originaire de ce livre de stratégie qui concerne avant tout, si ce n’est exclusivement, le combattant qui risque sa vie.

MANGA SUR MIYAMOTO MUSASHI

Miyamoto Musashi

Manga en 1 seul volume

de Shôtarô Ishinomori , Editions Pika

Vagabond

Manga adapté du roman de Yoshikawa

(Musashi: la pierre et la sabre; la parfaite lumière)

Le livre des 5 roues 

version manga

Budo editions

DVD SUR MIYAMOTO MUSASHI

Cette trilogie en couleur réalisé par Hiroshi Inagaki se compose de La légende de Musashi (1954), Duel à Ichijoji (1955) et La Voie de la Lumière (1956). Elle est basée sur l’oeuvre de Yoshikawa. Toshiro Mifune interprète à merveille Musashi. La trilogie Musashi a remporté l'Oscar 1956 du Meilleur Film Étranger. Même si l’œuvre de Yoshikawa est plus que romancé cette trilogie est sublime, à voir et à revoir ! A ce jour, cette triologie est la seule disponible en France.

 

Les autres films sont :

 

Miyamoto Musashi réalisé par

Kenji Mizoguchi en 1944

 

Miyamoto Musashi réalisé par

Yasuo Kohata en 1954

 

Miyamoto Musashi réalisé par

Tomu Uchida en 1961

 

Miyamoto Musashi réalisé par

Tai Kato en 1973

 

Musashi réalisé pour la chaîne japonaise

NHK en 2003

MISE A JOUR

vendredi 31 mai 2024

Il faut soigner le corps pour que l’âme s'y sente bien.

2024 l'année du :

Dragon Bois Yang

Période 9 Feu

5ème année

de l'ère Reiwa

Propulsé par HelloAsso

Nouvelle vidéo:

Suivez nous aussi sur instagram

Le Keiko du cœur

FORMATIONS

Reiki 1er niveau

23 / 24 novembre 2024

Kyusho Jitsu