BIOGRAPHIE
MAITRE HENRY PLEE
En perpétuelle évolution
Maître Henry Désiré Plée est né le 24 mai 1923 à Arras dans le Nord Pas de Calais. Très tôt, vers l'âge de 5 ou 6 ans, il apprend avec son père Alcide (Né en 1892) la boxe française ainsi que l'escrime car son père était à l'époque un véritable maître d'armes. Alcide Plée avait commencé la pratique de la savate et de l'escrime lors de son service militaire en 1912. Très rare pour l'époque Alcide Plée était bachelier et ses études furent interrompues en raison de la 1ère guerre mondiale. Son grand-père, quant à lui, fut maire de son village durant 18 ans principalement dû au fait qu'il était alors titulaire du certificat d'études.
Henry est fils unique et il apprendra quelques rudiments de Ju-Jutsu vers l'âge de 10 ans dans le groupe ésotérique de son père avec Oki un japonais qui venait 1 fois par mois de Belgique. Le groupe s'intéressait également à différentes sciences comme le magnétisme, la radiesthésie (son père était un expert dans ce domaine), psychologie... Durant ce parcours il s’intéresse et s'entraîne également aux Agrées, aux poids et haltères et à l'haltérophile qu'il pratique durant 3 ans et qui lui valut la place de demi-finaliste du championnat du Sud-Ouest.
Le livre écrit par le professeur Oki.
Henry Plée, lorsqu'il était à Toulouse, voulait être médecin ou vétérinaire il fit alors un an et demi de médecine puis se dirigea aux beaux arts où son choix se porta sur la sculpture, le modelage. Il fut même primé lors de concours comme par exemple celui de Rome.
JUDO / JU-JUTSU
96ème ceinture noire de France de Judo Henry Plée a donc été l'un des pionniers de cette discipline en France. Il participa durant 15 ans activement aux compétitions de Judo. Une de ses projections favorites d'alors était Tomoe Nage avec laquelle il pu projeter 2 membres de l'équipe de France de Judo lors de son passage de grade de 5ème Dan.
Il s'inscrit en septembre 1944 au JJJCF rue Sommerard dans le 5ème avec alors 25 kg de moins qu'il avait perdu lors de son emprisonnement par les allemands. Le club est le 2ème du Maître Kawaishi.
Au cours de sa pratique du Judo le maître Henry Plée a étudié auprès de :
Maitre Kawaishi Mikinosuke
Henry Plée éditera avec Judo international
les livres du maitre Kawaishi
Tous ses Kyu et tous ses Dan de Judo ont été signé ou confirmé par le maître Kawaishi.
Jean Beaujean qui fut la 8ème ceinture noire de Judo de France.
Jean Beaujean au milieu, à gauche Ishikawa et à droite Nogaoka.
Le livre écrit par Feldenkrais et illustré par Jean Beaujean qu'Henry Plée utilisa pour s'entraîner sur un ami gymnaste.
Jean Beaujean au Japon
Jean de Herdt qui fut la 1er ceinture noire "bis" de Judo de France.
Tous 2 faisaient partis par la suite du Dynam-Institut dont le fondateur était Charles Le Gouz, Jean Beaujean était directeur technique et Jean de Herdt conseiller technique. Il y avait aussi Maurice Philippe et Paul Leroux.
Henry Plée passe son 5ème Dan de Judo en combat, l'un des rares à l'époque, alors qu'il avait plus de 45 ans et avait arrêté le Judo depuis 3 ans se consacra alors à son entraînement au Karaté et à sa diffusion. Pour cette épreuve qu'il réussit il bat tous les 4ème Dan de sa poule c'est à dire 2 champions d'Europe Briskine et Pujol, 1 champion de France Kodokan et 2 membres de l'équipe de France Baracco et Agisson.
Il rencontrera Gunji Koizumi du Budokwai de Londres ainsi que Moshe Feldenkrais (1904-1984) qui reçut son 1er Dan en 1934 en France par Jigoro Kano lui-même qui préfaca également son ouvrage. Il est le fondateur de la méthode Feldenkrais. La première ceinture française est L'enseigne de vaisseau Yves Leprieur (1885-1963) qui reçut son 1er Dan au Kodokan de Kyoto en 1909. Ces 2 noms sont malheureusement souvent oublié.
Il correspond également avec E.J Harrison un anglais qui fut le tout premier étranger ceinture noire par Kano.
BOXE FRANCAISE
Initié à celle-ci par son père il s'inscrit en 1946 au club Banville le tout dernier club de boxe française alors en activité. En effet à cette époque la FFBF (la Fédération Française de Boxe Française) n'avait qu'une centaine de licenciés, sa licence était la 82ème.
Il pratiqua avec Pierre Plasait, Rigal, Pierre Baruzy et Cayson. Les championnats de France interrompus en 1937 ne reprendront qu'en 1966.
Livre édité par
Judo International d'Henry Plée dans sa série Par l'image.
KARATE
Henry Plée à gauche en Hakama réalisant un Uchi Ude Uke
Le 13 octobre 1947 Life Magazine publie un article sur le Karaté intitulé "Gentleman's sport", en photo on y voit 2 Karatéka de l'université de Waseda : Gojuro Harada et Hiroshi Kamata. Cet article sera décisif pour Henry Plée dans sa pratique du Karaté puisqu'il en sera le déclencheur.
En France en 1953, une compétition de Judo opposa la France et les USA c'est là qu'il rencontre Donn Draeger qui sera lui aussi un élément important dans sa pratique du Karaté.
Durant ce séjour, Henry Plée logera chez lui Donn Draeger ainsi que l'équipe d'accompagnement. Ils dormiront tous sur la moquette. Henry Plée les invita à voir les cours qu'il dispensait.
Donn Draeger lui dit "C'est bien c'est de la savate ?"
Henry Plée lui répondit "Non, non c'est du Karaté". Donn Draeger lui dit "Non, ce n'est pas cela du Karaté".
Suite à cela Don Draeger lui donna un film de 8 mm qu'il réalisa en 1946 et qui permettra à Henry Plée de travailler et de progresser.
La vidéo montre l'école de Karaté de l'université de Waseda qui fit la démonstration pour le général Mac Arthur afin que le Karaté ne soit plus interdit par les forces d'occupation américaines.
WASEDA 1951
En mars 1955 fut créé la Fédération Française de Boxe Libre et de Karaté, Henry Plée en est alors le secrétaire général. Le président étant le préfet Sirvent qui est un élève et ami. La FFBLK fut à son époque la toute première fédération du monde de Karaté. 52 clubs s'y affileront et 3 championnats de France, en fait coupes de France, furent organisées entre 1955 et 1958.
En 1957 le maître Hoang Nam rejoint le comité technique de la Fédération et en devient alors le co-président.
En 1958, 12 diplômes de ceinture noire Shodan furent délivrées par Mochizuki Minoru du Yoseikan à Shizuoka au Japon.
En octobre 1960, Celle-ci devient une section de la Fédération de Judo. C'est en 1977 que fut créé la FFKAMA.
Pour ce 5ème épisode de BUDO ARCHIVES de Ronin Martial Production, découvrez une scène peu connu voir pas connu de maître HENRY PLEE réalisant une série de casse ''Tame Shiwari'' de planches. Scène datant de 1959 pour une émission: ''Pieds et poings nus : le karaté''.
Les maitres invités par Henry Plée
De nombreux experts, maîtres japonais et chinois furent invités au Dojo d'Henry Plée, ce qui permit de lancer certains styles, disciplines en France.
Une vidéo de 1966 en lien avec Henry Plée car la photo de son livre karate par l'image a été prise ce jour là! De plus Patrick Barroux fut un de ses élèves et c'est Henry Plée qui fit venir en France le maitre Nanbu.
Si vous regardez bien vous apercevrez également Henry Plée.
Maitre Henry Plée dans le film
de Claude Lelouch
La vie, l'amour, la mort
1968
En 1986, maître Henry Plée crée l'Académie Française des Arts Martiaux Traditionnels. Les membres fondateurs à ses côtés sont :
André Nocquet (Aikido), Alain Floquet (Aiki-Budo), Gérard Baron (Bu-Jutsu), Michel Soulencq (Aikido), Thierry Riesser-Nadal (Hakko-Ryu), Thierry Plée (Judo), Pascal Plée (Karaté) et Georges Charles (Arts martiaux chinois internes et externes) qui est également secrétaire de l'Académie.
Pierre Portocarrero, Dominique Balta, Martine Vétillard, Jean Daniel Cauhépé, Jean Pierre Reniez, Christian Bernapel, Gabriel Faubert, Jacques Muguruza, François Briouze, Bernard Durand, Claude Doudou se joindront par la suite à ces pratiquants.
Après plusieurs années, pour différentes raisons l'académie cessera son activité.
EMISSIONS-VIDEOS
Le maitre Henry Plée a participé à quelques émissions de télé comme "Les dossiers de l'écran" en juillet 1988, Mag 5 et Sportissimo en 1992...
Dans Mag 5, il y avait également une intervention du Maitre Kenji Tokitsu.
Sportissimo en 1992 dont voici quelques extraits où on l'entend commenter...
- L'histoire du Karate Do 2006
- Hoang Nam, un maitre d'arts martiaux 2012
- JP Lavorato "Ma vie, le karate-Do" 2014 qui est sont dernier témoignage.
LIENS:
Un très bon site qui permet de découvrir certaines chroniques et photos du Maitre Henry Plée vous pouvez même y voir une petite vidéo de lui en tant 'qu'acteur'. Merci au webmaster pour son travail.
Budostore le magasin historique le plus ancien concernant les arts martiaux tenu par son fils Arnaud Plée.
Site de l'académie Pascal Plée l'un des fils du Maitre. Enseignement dispensé dans le Dojo historique de la
montagne.
Le site a fait peau neuve allez voir car il faut reconnaitre qu'il est beaucoup mieux qu'avant.
Budo Editions est la maison d'édition des livres d'arts martiaux indispensables à tous pratiquants quelque soit son style.
Un grand Merci pour le travail de qualité qu'ils font depuis plus de 20 ans!
FIPAM
Président-fondateur : Thierry Plée
Conseil des sages :
HENRY PLÉE, pionnier du karaté en Europe
LUC LEVANNIER, un des pionniers du judo en France, spécialiste des principes.
ROLAND HERNAEZ, fondateur du tai-jitsu en France
MICHEL MARTIN, pionnier du kyudo en France
CLAUDE THIBAULT, historien du judo
ALAIN FLOQUET, fondateur de l’aïki-budo
YOSHINAO NANBU, fondateur du karaté Sankukai et du Nanbudo
GEORGES CHARLES, pionnier des arts martiaux chinois en France
CHRISTIAN TISSIER, shihan aïkido Aikikai
DAN SCHWARZ, pionnier du kung-fu sushu en France
DOMINIQUE VALERA, pionnier du full contact, champion de karaté
PHAM XUAN TONG, pionnier des arts martiaux vietnamiens et fondateur du Qwan Ki Do
A noter qu'Henry Plée a donné "sa bibliothèque personnelle de films d'époque" ce qui équivaut à des dizaines d'heures de films anciens sur le Karaté, le Judo,
l'Aikido, la boxe anglaise, la boxe française et le travail des armes qu'il a collecté tout au long de sa vie. A la suite de la disparition du maître Henry Plée la FIPAM a cessé toutes
activités.
Vidéo photos souvenirs
Maitre Henry Plée intervient à la 3 minutes
Le Mon du Shobukan
C'est ce Mon que le maître Henry Plée a sur son Haori offert par le maître Nanbu. Aujourd'hui il est le nouveau logo de
Budostore.
Séminaire 1994
Le Sensei du siècle !
A sa grande surprise Maitre henry Plée a été élu Sensei du siècle en avril 1999 durant le 14ème festival des Arts Martiaux de Bercy. Il y a avait 33 Maîtres d'Arts Martiaux nominés. Pour lui remettre son trophée le maitre Nanbu fondateur du Nanbudo que Henry Plée connait bien puisqu'il fut l'un de ceux que Henry Plée invita pour enseigner dans son Dojo.
Une haie d'honneur
Regards et sourires sincères et affectueux des deux Maitres
Un trophée largement mérité!
Ouest France mardi 13 juillet 1999
Article paru lors de son dernier stage en 1999 à Pentrez en Bretagne dans le Finistère. On peut voir sur la photo Henry Plée avec à sa gauche son fils Arnaud en Seiza, à sa droite debout son fils Pascal et à sa droite en Seiza Léa Plée Jabri sa femme. Le stage précédent (1998) était considéré comme une préparation à celui-ci.
Lors de ce stage du siècle 40 styles différents étaient présents mais seulement qu'une dizaine de Sensei ! Un car de police fit un arrêt d'observation suite à des articles de presse locale. Les pratiquants présents ne peuvent qu'être reconnaissants pour ce qui leur a transmis.