DAN / SHOGO
Récompenses et distinctions:
- 'Katana d'honneur' pour le festival de Bercy du 27 mars 2010
- Chevalier dans l'ordre national du Mérite 2008
- Nominé Hall of Fame Kyusho international 2006 « Ambassador Martial Art »
- Ambassadeur pour la paix
- Sensei du siècle en 1999
- Médaille d’or de la jeunesse et des sports.
- Président d'honneur de la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Associés (FFKAMA).
- Président d'honneur de l’Union Européenne de Karaté (UEK).
- Président d'honneur de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associés (FFJDA) .
Maitre Henry Plée était également membre du conseil des sages du FIPAM (Fonds International pour la Préservation des Arts Martiaux) créé à l'initiative de son fils Thierry Plée.
Henry Plée,
Chevalier dans l’Ordre national du Mérite
Le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, par décret du Président de la République a élevé Maître Henry Plée, le 15 mai 2008, au grade de chevalier dans l'ordre national du Mérite. C'est pour récompenser "le président d'honneur de la fédération française de karaté, 68 ans d'activités sportives, professionnelles, associatives et de services militaires." L'ordre national du mérite est le deuxième ordre national après la légion d'honneur!
C'est le 12 décembre 2008 dans les locaux de l'Européenne de Magazines (Karaté Bushido) selon le souhait de Maître Henry Plée que Jacques Delcourt, Président fondateur des Fédérations Française, Européenne et Mondiale de Karaté a remis les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite à son ancien professeur. Il y a environ 20 ans, Maître Henry Plée a refusé cette distinction mais cette fois-ci il a accepté pour des proches.
Lors de son discours de remise, en présence d'une quarantaine de personnes, Jacques Delcourt a retracé les grandes étapes de la vie ainsi que le parcours martial d'Henry Plée si intimement liés à l'histoire du karaté français mais aussi des arts martiaux. Il a également lu 2 lettres de félicitation l'une du Comité International Olympique et l'autre de la Word Karaté Fédération. Maître Henry Plée a choisit de ne faire aucun discours car il n'en ressentait pas le besoin ni l'utilité.