Le chanbara ou chambara チャンバラ est le cinéma japonais de samurai, de sabre. Au japon le Chanbara équivaut au western en amérique ou les films de capes et d'épées.
Le mot chanbara est la contraction de : chan-chan bara-bara qui représente le son de la lame du sabre en train de couper. Ce style de films est aussi connu sous le nom de ken geki (film de sabre). Il peut être également associé à jidai-geki (film historique).
Le héros d'un Chanbara est bien souvent un samurai ou bien encore un Ronin. Le cinéma japonais et donc le Chanbara provient du théatre traditionnel. Parmi les grands réalisateurs on peut retenir Kurosawa Akira, Inagaki Hiroshi, Misumi Kenji, Hideo Gosha.... Au niveau acteurs on peut retenir Mifune Toshiro, Kayama Yuzo, Nakadai Tatsuya, Katsu Shintaro, Ichakawa Raizo....
SUGATA SANJURO
La légende du grand Judo
Réalisation et scénario de Akira Kurosawa 1943.
Il est le
premier film d'Akira Kurosawa, une référence au niveau arts martiaux, attention on est loin des Vandamme et autres seagal.
VERSION DE 1965
Akahige /Barberousse de Akira Kurosawa ; avec Toshiro Mifune, Yuzo Kayama et Kyoko Kagawa .
Date du film : 1965 - durée 185 min
Au début du XIXe siècle, le jeune et impétueux Dr Yasumoto est envoyé dans une clinique d'un quartier très pauvre de Tokyo pour assister le Dr Niide, dit Barberousse, vieux médecin bourru et idéaliste.
Un film comprenant les mêmes acteurs que dans Sugata Sanshiro c'est à dire Toshiro Mifune et Yuzo Kayama. D'une certaine façon il est complémentaire car il y a encore une relation de mâitre-disciple.
Kagemusha : l'ombre du guerrier / de Akira Kurosawa avec Tatsuya Nakadai, Tsutomu
Yamazaki et Kenichi Hagiwara
Date du film : 1980. Palme d'or au festival de Cannes
Résumé : Dans le Japon du XVIe siècle, troublé par les guerres civiles, un grand seigneur Takeda Shinken se choisit avant de mourir un double ou 'kagemusha'.
Films non japonais dignes d'intérêt
(martial, culturel, historique, éveil, détente...)
YAKUZA (1975)
avec Robert Mitchum, Ken Katakura
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LE CERCLE DE FER
'LA FLUTE SILENCIEUSE'
LA 36 éme CHAMBRE DE SHAOLIN
THE LAST NINJA
The LAST NINJA Le Dernier Ninja avec Michael Beck, Mako, 1983, États Unis, 90m, TV
En 1951, une famille japonaise, les Sakura, habitant en Californie adopte un bébé abandonnée devant la porte de leur maison et le nomme Kenjiro. Quelques mois plus tard, le père Maturo apprend que ses deux fils sont morts en Corée. Étant le dernier détenteur du secret de l'art ninja appelé le ninjutsu, Maturo décide de l'enseigner à son fils adoptif Kenjiro après lui avoir fait passé une difficile épreuve. Pendant toute sa jeunesse, Kenjiro suit un entraînement intensif et très dur sur l'art d'être un ninja en maîtrisant le combat à mains nues, les façons de se déplacer sans bruit et le contrôle de l'illusion comme le meilleur des magiciens. Maintenant adulte, Kenjiro travaille comme antiquaire avec sa soeur Noriko et comme ce métier le fait beaucoup voyager, Kenjiro en profite pour contrer les criminels partout où il passe habillé en ninja. Ces incidents attirent l'attention de Cosmo, un agent spécial du FBI qui, après avoir mené sa petite enquête, s'avère convaincu que Kenjiro est le seul héritier du savoir d'un clan ninja. Il lui demande alors de l'aider à contrer des terroristes qui ont pris en otage un groupe de scientifiques dans une tour de verre à Dallas. Bien que Kenjiro nie être un ninja et ne pas pouvoir aider Cosmo, il se rend secrètement à Dallas pour tenter de neutraliser les terroristes tout en trouvant un moyen de détourner les soupçons de Cosmo à son égard.
Ce petit téléfilm fait figure d'exception et prend le temps d'expliquer les éléments de la formation d'un ninja. Ce téléfilm fût un projet-pilote pour une série télé hebdomadaire, qui n'a hélas jamais vu le jour. Grâce à de nombreux flashs-backs a la façon de la série kung-fu, on suit la jeunesse du héros et les diverses connaissances qu'il a à acquérir pour devenir le dernier ninja. Les séquences où il est en action s'avèrent suffisamment crédibles malgré le sérieux de l'approche, certains détails ne sont qu'effleurés et auraient pu être approfondis davantage.Michael Beck est convaincant dans le rôle du ninja-antiquaire-disciple et Mako n'a aucun mal à interpréter un personnage de maître.
SHOGUN
KARATE KID
LE DERNIER SAMOURAI
GEISHA
FIGHTER IN THE WIND
IP MAN
IP MAN 2
REDBELT
LE GUERRIER PACIFIQUE
Un film superbe avec un Nick Nolte parfait dans le role de Socrate. Le film est tiré du livre du même nom écrit par Dan Millman.